La-Bionne-entre-Combleux-et-Saint-Jean-de-Braye---29-mars-2021

 

Le SIBCCA lance une consultation des entreprises pour les travaux de restauration des cours d’eau et des milieux aquatiques du bassin versant de la Bionne pour l’année 2021.

 

 

 Contexte dans lequel se déroule le marché :

Le SIBCCA est en charge de la restauration des cours d’eau sur son territoire.

A ce titre, il s’est engagé en 2017 dans un programme de restauration des cours d’eau du bassin versant de la Bionne visant à valoriser les qualités biologiques, hydrauliques et paysagères des cours d’eau.

Ces actions s'inscrivent dans l'objectif d'atteinte du bon état écologique exigé par la Directive Cadre Européenne (DCE) pour le bon état global des rivières (écologique et chimique).

Ce programme de travaux a fait l’objet d’un arrêté préfectoral en date du 8 septembre 2016 :

Arrêté portant autorisation au titre de l’article L.214-3 et déclaration d’intérêt général au titre de l’article L.211-7 du code de l’environnement le programme pluriannuel d’entretien des cours d’eau présenté par le S.I.B.C.C.A. sur le territoire des communes de Boigny sur Bionne, Chanteau, Chécy, Combleux, Loury, Marigny les Usages, Saint Jean de Braye, Trainou et Vennecy.

Le présent marché vise à mettre en œuvre la dernière tranche de travaux sur le bassin versant de la Bionne.

Le marché concerne plus spécifiquement :

  • la restauration de la continuité écologique de la Bionne au niveau du Clapet du près de la Planche ;
  • la renaturation du lit mineur en accompagnement de la suppression de l’ouvrage du Près de la Planche ;
  • la renaturation du lit mineur de la Bionne entre l’ancien Clapet de Combleux et la route départementale 960 ;
  • la renaturation du lit mineur dans l’emprise d’une ancienne mare sur cours et de valorisation de la zone humide associée ;
  • l'aménagement d’un ouvrage de franchissement de la rivière et d’une rampe d’accès à la route départementale 960, pour les piétons (optionnel)

Le dossier de consultation des entreprises est téléchargeable gratuitement depuis la plateforme de dématérialisation : https://www.marches-publics.info/