En mars et avril 2023, des agents du bureau d'étude INGEROP Conseil et Ingénierie et les techniciens rivières du SIBCCA vont prospecter plusieurs cours d'eau du territoire pour déterminer leur état et évaluer les travaux à inscrire dans un futur programme.
Le SIBCCA était présent lors des 24 heures de la biodiversité qui se sont déroulés le week-end du 24 et 25 septembre 2022 sur la commune de Mardié.
L'occasion aux techniciens d'installer un stand.
Des visites étaient également organisées afin de faire visiter la prairie alluviale de Pont aux Moines. Mais aussi d'expliquer les travaux en cours afin de restaurer la prairie, de renaturer le cours d'eau du Cens et d'agrandir une frayère.
Des visites qui ont été apréciées par une quarantaine de promeneurs.
Les travaux débutés le 13 octobre 2022 se poursuivent :
La prairie qui n'a pas été entretenue durant de nombreuses années, s'est vite végétatlisée pour laisser place à une frênaie. Quelques zones seulement continuaient à être entretenues. Ces quelques zones prairiales où des arbustes commençaient à apparaître ont été broyées.
Des arbres malades, morts dangereux ont été abattus et seront évacués prochainement,
Une frayère a besoin de lumière pour se developper et bien fonctionner. L'abattage de plusieurs arbres a été necessaire pour agrandir la zone et l'ouvrir à la lumière. Le bois abattu sera évacué dans les prochains jours pour être valorisé en copeaux pour les chaufferies ou pour le paillage.
La prairie étant à 80% recouverte d'une frênaie va être réouverte sur plusieurs zones. Certaines par abattage manuelle, d'autres par broyage sur pied. Deux zones sont actuellmement en cours de travaux. L'une par abattage manuel et la seconde par broyage sur pied,
Après avoir abaissé la rampe sur le cour d'eau du Cens, les berges ont été adoucies sur un linéaire d'environ 500 mètres ( en aval de la rampe). Les 100 mètres de travaux de renaturartion du lit mineur du Cens en amont de la rampe seront réalisés prochainement.
Les rivières servent malheureusement de décharge comme vous avez pu le constater sur le cours d'eau de la Bionne.
La baisse du niveau d'eau de ces dernières semaines, suite à la période de sècheresse, a permis d'accéder à une zone où il avait été jeté de nombreux déchets : barrière de chantier, pneus, pancartes, extincteurs, ... .
Le SIBCCA a procédé à une campagne de nettoyage qui se poursuivra toute la semaine.
Les travaux se poursuivent sur le cours d'eau de la Bionne.
Les travaux sur la première zone de travaux (qui représente environ 250 mètres) sont sur le point de se terminer. Il ne reste plus qu'un broyage des branches sur le chemin longeant la Bionne qui sera réalisé dans les prochains jours. Le chemin sera par la suite ensemencé.
Les travaux sur la végétation sont terminées sur la seconde zone de travaux.
Les travaux de restauration du lit mineur sont en cours en rive gauche de la Bionne sur cette même zone.
Les travaux sur le cours d'eau de la Bionne sur les communes de Combleux et de Saint Jean de Braye se sont terminés le 16 décembre 2021.
Après la restauration du lit mineur du cours d'eau sur les 1200 mètres, la dernière zone de travaux se situait sur l'ancienne mare sur cours de la Bionne.
Vous avez peut-être apercue un étrange balais sur ce site ! Il s'agissait d'une pelle et d'un buldozer qui avaient pour mission de faire disparaitre cette énorme bute de terre.
Le projet étant d'aggrandir et de restaurer cette partie en zone humide et zone d'expansion de crue, l'énorme bute de terre a été arrasée et la pente adoucie. Le lit mineur a également été restauré en diminuant sa largeur.
Ces travaux ont eu pour principe de conserver une zone qui sera régulièrement immergée et de réaliser une pente douce afin d'avoir un terrain propice à toute les strates de végétation qui composent une ripisylve.
Des plantations d'arbres et arbustes seront réalisées plus tard dans la saison.
Maintenant laissons la nature se réaproprier la rivière !
Après plusieurs mois de développement, nous sommes heureux de vous présenter le site internet du SIBCCA.
Le 12 janvier 2021, Orléans Métropole et ses 22 communes lancent les Assises de la transition écologique. Le démarrage d’un processus ambitieux qui vise à répondre à l’urgence écologique et climatique, dans une démarche collective et participative.