En mars et avril 2023, des agents du bureau d'étude INGEROP Conseil et Ingénierie et les techniciens rivières du SIBCCA vont prospecter plusieurs cours d'eau du territoire pour déterminer leur état et évaluer les travaux à inscrire dans un futur programme.
Le Syndicat Mixte des bassins versants de la Bionne et du Cens s’est lancé dans une démarche de renouvellement du contrat territorial de la Bionne et du Cens pour la période 2024-2030. Ce nouveau programme pourrait intégrer les masses d’eau de l’Anche et de l’Egoutier.
Le contrat territorial est un outil technique et financier proposé par l’Agence de l’Eau Loire Bretagne et permettant de mettre en place un programme pluriannuel de restauration et d’entretien des milieux aquatiques.
Le but de ce futur programme sera de poursuivre les actions menées lors des précédents contrats dont le dernier vient de s’achever et qui visaient à améliorer la qualité des milieux aquatiques de la Bionne et du Cens afin de répondre aux objectifs de bon état des eaux imposés par la Directive Cadre Européenne sur l’Eau (DCE).
Afin de construire ce nouveau contrat, il est nécessaire de dresser un état actuel de l’état de la morphologie des cours d’eau et des perturbations qu’ils pourraient subir.
Le SIBCCA a missionné le bureau d’étude INGEROP C&I pour réaliser des observations et mesures le long des cours d’eau de la Bionne, du Cens, de l’Anche, de l’Egoutier, ainsi que de leurs affluents. Ces mesures concernent la morphologie des rivières (largeur et profondeur du lit, nature du substrat, pente, végétation de berge…) et les pressions de nature à perturber leur bon fonctionnement (rejet, pompage, dégradation des berges…) Ces observations nécessitent d’avoir accès aux cours d’eau et à ses rives (prospection à pied des berges).
Un arrêté préfectoral en date du 24 octobre 2022, autorise les techniciens du SIBCCA et le personnel du bureau d’étude affecté à cette mission a pénétrer dans les propriétés privées afin de pouvoir accéder aux cours d‘eau de l’Anche, de la Bionne, du Cens, de l’Egoutier et leurs affluents.
Pour toute information complémentaire, vous pouvez contacter :
- Les 2 techniciens de rivières qui pilotent la démarche pour le SIBCCA :
- Mme Amandine Leclerc : 06.25.34.30.07/ Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. / 21 route de Chécy – 45470 TRAINOU
- Joachim Coudière : 06.18.75.20.17 / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. / 21 route de Chécy – 45470 TRAINOU
- Julien Charrais, chef de projet du bureau d’étude INGEROP C&I : 06.75.97.83.25 / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. / Agence de Tours - 32 rue Gutenberg 37300 JOUE LES TOURS