Pour assurer son rôle au mieux la ripisylve doit être diversifiée :
- Diversité d’essences (frênes, aulnes, noisetiers,...)
- Diversité de strates (herbacée, arbustive, arboré)
- Diversité des classes d’âges
- Alternance entre les zones denses et les zones plus clairsemées
La présence de bois mort sur pied en berge et d’encombre dans le lit du cours d’eau reste nécessaire (abri pour les oiseaux, insectes...) lorsqu’elle n’est pas trop importante.
L’entretien doit permettre le maintien d’une ripisylve diversifiée pour assurer l’équilibre du cours d’eau. Une intervention régulière permet de limiter l’importance (et par conséquent le coût) et l’impact de l’intervention.
Situé au plus près du cours d’eau, le riverain est le premier acteur de son bon fonctionnement. Son statut de propriétaire lui confère des droits mais aussi des devoirs dont l’entretien régulier (article L.215-14CE), nécessaire pour le maintien de l’écoulement naturel de l’eau et assurer la stabilité des berges.
Le Code de l’environnement précise que l’entretien a pour objectif « de maintenir le cours d’eau dans son profil d’équilibre, de permettre l’écoulement naturel des eaux et de contribuer à son bon état écologique, notamment par enlèvement des embâcles, débris et atterrissements, flottants ou non, par élagage ou recépage de la végétation des rives » (art. L. 215-14).
Un entretien régulier est une obligation pour maintenir le cours d’eau dans son profil d’équilibre, permettre l’écoulement naturel des eaux et contribuer au bon fonctionnement écologique. Cet entretien consiste à procéder de manière périodique (en général tous les ans) aux opérations suivantes :
- entretenir la végétation des rives par élagage ou recépage ponctuel, sans dessoucher afin de ne pas déstabiliser les berges ;
- enlever les embâcles les plus gênants, tels que les branches et troncs d’arbre, qui entravent la circulation naturelle de l’eau;
- déplacer ou enlever éventuellement quelques petits atterrissements localisés de sédiments, à condition de ne pas modifier sensiblement la forme du gabarit de la rivière ;
- faucher et tailler éventuellement les végétaux se développant dans le lit du cours d’eau.
Cet entretien doit se faire de façon sélective et localisée pour ne pas dégrader l’état écologique du cours d’eau. Un entretien raisonné ménage les milieux aquatiques et assure leur diversité sur un même bassin versant.
L’entretien : quoi faire ?
Le propriétaire est tenu de réaliser ou faire réaliser cet entretien courant. Ces opérations ne nécessitent aucune formalité administrative préalable si le cours d’eau ne fait pas l’objet de lourdes interventions.
Pour plus de renseignements RDV sur le site de la DDT 45 : http://www.loiret.gouv.fr/Politiques-publiques/Environnement-eau-foret-chasse-peche/Eau/Plaquettes-d-informations