Dimanche 18 mai 2025, le Syndicat Mixte de la Bionne et du Cens sera présent sur la commune de Donnery pour participer à la fête des rivières 2025.
Un week-end magnifique dans un cadre qui lie le béton et la nature durant lequel artistes, artisans, mariniers, et autres associations sont venus partager leur savoir faire, leur passion, ...
Le syndicat était également présent tout le week-end pour la quatrième année. Comme tous les intervenants et l'association de l'Escale de Combleux, les techniciens du syndicat, passionnés par leur travail, ont proposé des ateliers afin d'observer, de toucher, de partager ce que l'on peut trouver aux abords et dans le cours d'eau de la Bionne.
Pour cette édition, nous avons accueilli Vincent Roussillat sur le stand du syndicat, dessinateur Montpelliérain, qui réalise depuis plusieurs années les illustrations que vous pouvez voir sur les sentiers qui bordent la Bionne et le Cens et les supports de communication.
Un grand merci à l'assiation l'Escale de Combleux de nous avoir accueilli encore cette année, en espérant qu'un beau projet puisse émerger de cet endroit magique.
Merci également aux enfants de l'école de Combleux qui ont réalisés un jeu de mémory sur les thème des insectes et qui a permis aux petits comme aux grands d'apprendre quelques noms d'insectes tout en jouant.
Le mois de juin est le moment idéal pour découvrir et observer la vie des cours d'eau, des mares et toutes les zones humides sur notre territoire.
Il y a eu la semaine des rivières durant laquelle le syndicat a proposé diverses ateliers au Tiers Lieu ephémère organisé par l'Escale de Combleux. Cette semaine, plusieurs sorties ont été réalisées avecl'école de Mardié, l'école de Combleux et l'école de Marigny les Usages.
Le mardi 17 juin, deux classes de l'école de Mardié sont venues passer la journée au bord du Cens pour observer la faune vivant dans le cours d'eau et découvrir la flore qui le borde. Des larves, des insectes, certains qui passent une partie de leur vie dans l'eau et l'autre à voler, d'autres qui passent toute leur vie dans l'eau.
Observation et reconnaissance des insectes, des amphibiens, des crustacés ou des mollusques ... la faune aquatique n'avait plus de secret pour les élèves à la fin de la journée : )
Le jeudi 19 juin, petite matinée les pieds dans l'eau avec une classe de l'école de Combleux pour aller à la pêche aux insectes, suivie d'une observation et de la reconnaissance de ce qui avait été récupérés de la pêche à l'épuisette.
Le vendredi 20 juin, ce fut au tour des classes de l'école de Marigny les Usages de découvrir la faune et la flore de la mare de la Sablonnière pour les plus petits et de l'étang de Blimer pour le plus grands.
Les classes de CP et CE1 sont allés à la mare de la Sablonnière où ils ont pu observer les insectes et les amphibiens qui vivent dans la mare avant de jouer à replacer la animaux et la flore sur un panneau magnétique.
Les classes de CE2, CM1 et CM2 sont allés jusqu'à l'étang de Blimer pour observer et essayer de retrouver le nom de la faune aquatique vivant dans l'étang et des arbres qui l'entourent.
Samedi 21 juin, le syndicat avait installé un stand avec des maquettes et des supports sur le thème de la biodiversité sur la commune de Marigny les Usages. Après une balade en forêt organisée par la commune de Marigny les Usages, les promeurs ont pu échanger sur les supports exposés.
Dimanche 22 juin, C'est à Mardié que le syndicat avait un atelier sur la faune aquatique prélevée dans le Cens pour l'occasion. Observation et reconnaissance pour les petits et les grands tout au long de l'après-midi.
Le SIBCCA, viens de se voir attribuer une aide financière européenne pour l’« Animation des programmes de restauration des cours d’eau » pour la période 2023-2025.
Syndicat Mixte des bassins versants de la Bionne et du Cens – Semaine des rivières 2023
Le Syndicat des bassins versants de la Bionne organise, dans le cadre de la semaine des rivières portée par la Région Centre Val de Loire, une manifestation au bord des cours d’eau de la Bionne et du Cens. Venez découvrir l’exposition sur les enjeux de la bonne qualité d’une rivière, explorer les cours d’eau et une prairie humide restaurés.
Programme des animations du SIBCCA du samedi 3 juin au samedi 10 juin 2023 :
Les communes de Mardié et de Chécy ont fait l’acquisition il y a quelques années d’une prairie très fortement perturbée par le manque d’entretien. Cette prairie est entourée par le canal d’Orléans et le cours d’eau du Cens. Le cours d’eau du Cens avait subi des travaux de recalibrage qui avait également perturbé tout un écosystème.
En mars et avril 2023, des agents du bureau d'étude INGEROP Conseil et Ingénierie et les techniciens rivières du SIBCCA vont prospecter plusieurs cours d'eau du territoire pour déterminer leur état et évaluer les travaux à inscrire dans un futur programme.
Les travaux débutés le 13 octobre 2022 se poursuivent :
Le SIBCCA était présent lors des 24 heures de la biodiversité qui se sont déroulés le week-end du 24 et 25 septembre 2022 sur la commune de Mardié.
Les travaux de restauration du Cens et de la prairie de Mardié / Chécy auront débutés.