Les travaux de restauration du Cens et de ses prairies alluviales auront durées 12 semaines. Ils ont débutés mi-septembre pour se terminer le 30 novembre 2022.
Toutes les informations sur la présentation du site et des travaux sont disponibles dans la fiche "13 09 2022 Restauration du cours d'eau du Cens et de ses prairies alluviales sur les communes de Chécy et Mardié"
Le site s'étend sur huit hectares sur les communes de Chécy et de Mardié. Plusieurs interventions ont été nécessaires afin de remettre en état toute la zone. Il a été fait le choix de faire travailler différentes entreprises avec de varier les methodes d'interventions.
La rampe a été retravailée afin de faciliter le passage piscicole et sédimentaire
Le cours d'eau du Cens a été renaturé sur plusieurs centaines de mètres afin de redonner au cours d'eau un écoulement plus dynamique.
La prairie qui s'était végétalisée naturellement par des frênaies du fait du manque d'entretien a été réstaurée.
La frayère qui avait été amorcée lors de travaux réalisés en 2010 a été agrandie.
Modification de la rampe
La rampe avait été réalisée lors de l'arrasement du barrage afin de permettre aux poissons de remonter le cours d'eau. La rampe n'était pas très fonctionnnelle. Elle a été modifié afin d'améliorer le passage piscicole, mais aussi permettre aux sédiments de se mobiliser.
Valorisation et agradissement de la frayère
Une frayère avait été réalisée en 2010 et suite au bon résultat de reproduction des brochets sur le site, la frayère a été agrandie sur une zone qui s'y prétait fortement.
Quelques gros frênes, arrivés à maturité pour certains, déperisant pour d'autres, on dû être abattus afin d'amener la lumière nécessaire pour le bon fonctionnement de la frayère.
Les matériaux terreux qui ont dû être décaissés pour créer la frayère ont été réutilisés pour la mise en place des banquettes lors de la rénaturation du cours d'eau du Cens.
Coupe et broyag de la frênaie
La prairie était envahie par du boisement, essentiellement du frêne, ce qui a fortement pertubé son bon fonctionnement. La frênaie à pris le dessus et a recouvert plus des trois quart de la prairie.
Afin de remettre la prairie en état, plusieurs méthodes de travail ont été utilisées :
- Le CFA de Bellegrde est intervenu sur une zone de la frênaie est a abattu les frênes à l'aide de tronçonneuses. Le bois a été coupé en 4 mètres et les branchages rangés en endain le long de la partie de boisement conservée.
- L'entreprise trait service 45 a débardé le bois à l'aide de chevaux afin d'abimer le moins possible le sol.
- L'entreprise J.RICHARD a déboisé une seconde zone de frênaie par abattage à la tronçonneuse. Le bois réutlisable en bois de chauffage a été débardé à cheval, les branches ont été broyées et évacuées. Une partie de cette zone a été broyée sur pied. Un broyage négatif a été réalisé (broyage jusqu'à 40 cm de profondeur) sur toute la zone.
Le cours d'eau du Cens, n'avait, à priori pas été déplacé, mais élargi et surcreusé.
Cette surlageur ne permettait pas un bon écoulement de l'eau ce qui provoquait une dégradation de la qualité d'eau et un envasement du fond du la rivière.
La renaturation a consisté à casser les berges trop abruptes et de recréer des sinuosités en remobilisant le déblais des berges.
Cette opéartion permet de restaurer le cours d'eau sans y apporter de matériaux supplémentaires et donc de conserver la même capacité d''écoulement.
Les avantages y sont nombreux :
- la dégradation de la qualité d'eau sera moins importante,
- la diversification du milieu sera plus interressante grâce aux sinuosités du lit,
- la mobilisation des sédiments sera plus conséquent,
- le dévasement naturelle sera possible du fait de l'augmentation de la vitesse d'écoulement en période d'étiage,
- l'apparition d'une végétation sur les pentes plus douces qui va permettre au remblai (les banquettes) de se fixer, à la faune de s'installer, à ameliorer la filtration des eaux de ruissellement,
- les travaux sur les berges abruptes vont également permettrent de diminuer la vitesse d'écoulement en période de hautes eaux grâce aux pentes douces. Le cours d'eau aura tendance à s'élargir, mais monter moins haut.
Pour acceder au site, deux passages temporaires ont dû être réalisés à l'aide de tronc d'arbre, de buses et de terre. Ils ont été retiré à la fin du chantier.
Une passerelle est en projet afin de pouvoir accéder au site et un sentier pédestre sera mis en place sur une partie de la prairie.
Une partie de la frayère ne sera pas accessible au public afin de conserver une zone totalement sauvage.
Tout le bois coupé a été revalorisé :
- le frêne coupé au pied par le CFA a été valorisé en bois de chauffage.
- les arbres abattus ont été soit broyés, puis évacués pour partir en chaufferie ou en paillage.
- les branchages ont été broyés pour partir en paillage.
Il n'y a pas eu de plantation sur le site. Toutes les zones travaillées le long du cours d'eau ont été semées. Les zones broyées n'ont quand à elles pas été semées. Les végétaux présents avant les travaux devraient réaparaître au printemps 2023. Des plantations seront prévues en fonction de la végatation qui repartira naturellement.
Des interventions seront planninfiées les premières années sur les zones prairialles afin de ne pas laisser la végétation arborée rependre sur la prairie.